Une pâte feuilletée rapide, inspirée par la recette du "feuilletage minute" de Christophe Felder que j'avais réalisée en début de mois pour faire une tarte fine pomme poire (recette ici). J'avais trouvé la pâte un peu trop collante et donc pas évidente à "travailler"... j'ai donc réduit un peu la quantité de beurre (et omis le sucre pour cette recette de petits feuilletés salés).

J'ai réalisé 15 petits feuilletés au fromage et 3 petites tartelettes à la poire.

Mini feuilletées au fromage

La pâte feuilletée rapide :

100 g de farine

100 g de beurre* doux bien froid

1 grosse pincée de sel fin

45 ml d'eau bien froide

Couper le beurre en petits morceaux et le placer, ainsi que l'eau, quelques minutes au congélateur afin qu'ils soient bien froids.

Mettre dans le bol d'un mixeur (muni de la lame "couteau") la farine avec les morceaux de beurre bien froid. Mixer à peine 1 mn afin d'obtenir une très fine "chapelure".

Verser ensuite cette préparation dans un récipient et ajouter le sel et l'eau bien froide. Bien amalgamer le tout en mélangeant avec les mains et ce jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Former une boule, la filmer puis la placer 1 h au frais.

Ensuite, procéder comme pour une pâte feuilletée classique, en réalisant 3 tours (seulement) et en plaçant la pâte 15 mn au frais entre chaque tour.

Une fois les 3 tours réalisés, préchauffer le four à 200 °C et étaler la pâte.

Pâte feuilletée rapide

A l'aide d'un petit emporte-pièce, découper 30 ronds de pâte. Disposer au centre de 15 d'entre eux un petit morceau de fromage (j'ai mis du Chaussée aux Moines) et poser dessus un rond de pâte. Bien sceller les feuilletés en pinçant le contour.

Déposer les petits feuilletés sur la plaque du four munie d'un papier cuisson, et enfourner pendant 15 mn.

A la sortie du four, disposer les feuilletés sur une grille afin qu'ils refroidissent.

Des petits feuilletés à déguster aussi bien tiède que froid.

Avec le reste de pâte, j'ai réalisé 3 petites tartelettes pour finir un reste de poires au sirop et de glaçage au chocolat.

Mini tartelettes feuilletée poires chocolat