Des petits pains croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur (grâce à l'ajout d'okara de noix de cajou)... un vrai régal, facile à préparer, pour réaliser de savoureux sandwichs ou burgers.

Une recette découverte sur le blog Megalowfood, ici.

L'Okara de noix de cajou est le "résidu" qu'il reste après la réalisation d'un lait végétal "maison" (pour la recette, c'est également sur le blog Megalowfood, ici).

Pour 10 petits buns :

Buns épeautre okara cajou

500 g de farine T130 de grand épeautre (disponible en magasin BIO)

8 g de sel fin

1 sachet de levure de boulangerie déshydratée*

300 ml d'eau tiède

100 g d'okara de noix de cajou

2 CS de miel liquide d'acacia

Graines de pavot

* vérifier au dos du sachet que la dose est bien pour 500 g de farine, sinon adapter la dose à la quantité de farine)

Mélanger la farine avec le sel et verser ce mélange dans la cuve de votre robot pâtissier.

Délayer la levure dans l’eau tiède (pas plus de 40 °C) et verser ce mélange sur la farine. Ajouter l'okara et le miel, et pétrir pendant 10 mn.

Couvrir la cuve avec un linge propre et laisser la pâte lever pendant 1h30 dans un endroit tiède, sec et à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

Dégazer ensuite la pâte puis la verser sur le plan de travail fariné. Etaler la pâte en un grand rectangle et l'enrouler sur lui même de façon à obtenir un long boudin. Découper la pâte en 10 et façonner chaque morceau de pâte en boule bien régulière.

Déposer les boules de pâte, en les espaçant un peu, sur la plaque du four préalablement chemisée de papier cuisson et couvrir d’un linge propre. Laisser lever les boules de pâte pendant 30 mn, toujours dans un endroit tiède, sec et à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 260 °C.

Au bout des 30 mn de levée, si les boules se sont un peu trop étalées, en vous aidant d'une maryse et sans déplacer les boules de pâte, reformer des belles boules bien rondes, puis parmeser les boules de graines de pavot.

Enfourner la plaque dans le four brûlant et baisser la température à 180 °C au bout d’une minute.

Laisser cuire ensuite pendant 20 mn. Bien surveiller la cuisson pour éviter que les petits pains brunissent trop ; si c'est le cas baisser un peu la température du four et laisser cuire quelques minutes de plus.

Après cuisson, placer les petits pains sur une grille et les laisser refroidir avant de les déguster.

Vous pouvez également couper les petits pains en deux et les congeler pour une utilisation ultérieure.