Un délicieux clafoutis aux cerises confites et à la crème d'amande pistache ... un vrai régal.

Pour la réalisation je me suis grandement inspiré du clafoutis aux framboises et à l'eau de rose de Christophe Michalak (une recette trouvée sur le blog Les carnets de Miss Diane).

Pour 6 personnes :

Part clafoutis cerise crème amande pistache

Les cerises confites :

400 g de cerises (poids net cerises dénoyautées)

50 ml d’eau

100 g de sucre en poudre

Facultatif : 1 CS de crème de cerise griotte (liqueur)

Laver les cerises sous un filet d'eau froide, puis les équeuter et les dénoyauter.

Déposer ensuite les cerises dans une casserole, et ajouter l'eau et le sucre. Mélanger l'ensemble et porter à ébullition. Laisser cuire ensuite pendant 15 mn, à découvert et sur feu moyen (enlever au fur et à mesure l'écume qui va se former à la surface, pendant la cuisson). Ajouter ensuite la crème de cerise griotte et laisser cuire encore 5 mn.

Verser le tout dans une petite passoire en prenant soin de disposer en-dessous un récipient pour récupérer le jus (celui-ci ne servira pas dans la suite de la recette mais pourra être utilisé pour aromatiser un yaourt ou un fromage blanc nature par exemple). Laisser les cerises bien s'égoutter et refroidir.

Une fois les cerises bien égouttées et refroidies, les répartir dans le fond d'un moule préalablement beurré (j'ai utilisé un moule à charnière de 20 cm de diam.).

Cerises

La crème pâtissière :

125 ml de lait entier

2 jaunes d'œufs

10 g de maïzena

10 g de sucre en poudre

Verser le lait dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen.

Pendant ce temps, à l'aide d'un fouet à main, fouetter vivement, mais sans faire blanchir, les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajouter ensuite la maïzena et bien mélanger. Puis, tout en mélangeant, verser dessus le lait chaud et mélanger vivement. Reverser ensuite la préparation dans la casserole et faire chauffer, sur feu doux et sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème épaississe. Transvaser ensuite la crème dans un récipient et la filmer au contact avec un film alimentaire. Laisser la crème refroidir à température ambiante.

La crème d'amande pistache :

100 g de beurre doux bien mou

100 g de sucre glace

100 g d’amandes en poudre

1 CS de pistache en poudre (10 g environ)

1 CS légèrement bombée de pâte de pistache

2 oeufs

Autre :

20 g de maïzena

5 g de levure chimique

A l'aide d'un fouet à main, battre le beurre bien mou avec le sucre glace. Ajouter ensuite les amandes et pistaches en poudre, la pâte de pistache et les oeufs, et bien mélanger l'ensemble.

Préchauffer le four à 160 °C.

Incorporer la crème pâtissière refroidie à la crème d'amande pistache, et bien mélanger. Ajouter la maïzena et la levure, et bien mélanger le tout.

Répartir la préparation dans le moule et bien lisser la surface.

Enfourner pendant 45 mn (temps de cuisson adapté à mon petit four électrique. Tester la cuisson en insérant la lame d'un couteau au coeur du clafoutis, elle doit ressortir humide mais propre).

Après cuisson, laisser le clafoutis complètement refroidir à température ambiante avant de le déguster.

Clafoutis cerises crème amande pistache1

Après un passage au frais (1 h au minimum), nous l'avons trouvé encore meilleur...