Une nouvelle version légèrement différente de celle que j'ai réalisé la semaine dernière (recette ici).

J'ai notamment remplacé l'arôme "amande" par de la vanille et de la fève tonka, et les pépites de chocolat par des brisures de biscuits Speculoos... huuummm ce gâteau est une vraie merveille, il est moelleux et vraiment savoureux... à refaire encore et encore...

Pour 6 à 8 parts :

Visitandine vanille, tonka, Speculoos

100 g de beurre doux

5 blancs d'oeufs (175 g)

1 pincée de sel fin

160 g de sucre en poudre

100 g de farine

60 g d'amandes en poudre

1 cc rase de gousse de vanille en poudre

Les 3/4 d'une fève tonka

5 biscuits Speculoos

Des amandes effilées

Préchauffer le four à 170 °C.

Faire fondre le beurre au micro-onde ou dans une petite casserole (sans coloration), puis le laisser refroidir à température ambiante.

Une fois le beurre refroidi, verser les blancs d'oeufs dans un saladier et ajouter la pincée de sel. A l'aide d'un batteur électrique, commencer à monter les blancs en neige. Dès que vous obtenez une texture bien mousseuse, ajouter le sucre (en deux fois) et continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une neige ferme et brillante.

Ajouter ensuite le beurre refroidi et mélanger délicatement avec une maryse en soulevant la masse.

Ajouter la farine tamisée, les amandes en poudre, la vanille et les 3/4 de la fève tonka préalablement râpée en poudre, puis mélanger délicatement jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.

Incorporer ensuite délicatement les biscuits Speculoos préalablement cassés en petits morceaux.

Répartir la préparation dans un moule préalablement beurré, puis parsemer quelques amandes effilées sur la pâte.

Enfourner pendant 30 mn (la température du four et le temps de cuisson son adapté à mon petit four électrique. Le temps peut varier suivant le four utilisé).

Après cuisson, laisser le gâteau un peu refroidir avant de le démouler, puis le laisser complètement refroidir sur une grille.