750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'tit Sablé s'engourmandise !!!
4 avril 2016

THE cookies au chocolat (à l'huile, sans beurre)

En cherchant une recette de cookies sans beurre sur le net, mon regard s'est arrêté sur la photo des cookies tout chocolat et huile d'olive du blog Je suis une quiche en cuisine... mais je me soigne !! La photo était tellement alléchante et connaissant ce blog depuis quelques mois, je lui ai fait confiance et je me suis lancée dans la préparation... sincèrement je n'ai vraiment pas été déçue, ces cookies sont une pure merveille et de loin (mais de très loin) les meilleurs cookies au chocolat que j'ai pu manger... une texture mi-moelleuse, mi-sablée, une pure merveille tout simplement.

Contrairement à la recette originale, j'ai remplacé l'huile d'olive par de l'huile végétale (notamment l'huile Isio 4 de Lesieur) et les pépites de chocolat par des cerneaux de noix.

Pour une quinzaine* de cookies :

* la quantité varie suivant la grosseur des cookies que vous formerez

Cookies au chocolat et à l'huile (intérieur)

125 g de chocolat noir pâtissier (pur beurre de cacao) à 52% de cacao

Une dizaine de cerneaux de noix

95 g d'huile végétale (Lesieur Isio 4 pour moi)

75 g de cassonade "pure canne" (sucre roux de canne)

45 g de sucre (blanc) en poudre

1 oeuf de calibre moyen à température ambiante

150 g de farine

1 cc rase de bicarbonate alimentaire

1/2 cc de fleur de sel (ou de sel fin)

30 g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten)

Préchauffer le four à 170 °C.

Préparer un bain-marie en mettant de l'eau à chauffer dans une petite casserole.

Couper le chocolat noir en petits morceaux et le mettre à fondre au bain-marie (important : le fond du récipient contenant le chocolat ne doit pas toucher l'eau de la casserole). Concasser grossièrement les cerneaux de noix et les réserver pour la fin de la recette.

Dans un saladier, mélanger l'huile avec la cassonade et le sucre (blanc) en poudre. Ajouter ensuite le chocolat fondu et bien mélanger l'ensemble.

Battre légèrement l'oeuf et l'ajouter au précèdent mélange. Bien mélanger puis ajouter la farine, le bicarbonate, le sel et le cacao en poudre. Bien mélanger le tout, à l'aide d'une fourchette ou d'une maryse, et incorporer les morceaux de noix.

A l'aide de vos mains, former 15 boules de pâte et les aplatir, sur une épaisseur d'environ 8 mm, en leur donnant une belle forme ronde. Disposer les cookies sur la plaque du four préalablement couverte d’un papier cuisson et enfourner pendant 15 mn (contrairement à certaines recettes de cookies (avec du beurre), ceux-ci ne bougent quasiment pas à la cuisson. Ils ne s'étalent pas et gardent quasiment la forme qu'on leur donne avant la cuisson).

Après cuisson, déposer avec précaution* les cookies sur une grille et les laisser refroidir avant de les déguster.

* chauds les cookies sont très fragiles, ils vont se raffermir en refroidissant

Cookies au chocolat et à l'huile

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Eh bien ils sont très beaux ces cookies, comme quoi on peut faire de magnifiques cookies sans beurre et je ne doute pas qu'ils devaient être délicieux !
P'tit Sablé s'engourmandise !!!
Publicité
P'tit Sablé s'engourmandise !!!
  • " P'tit Sablé s'engourmandise " est un p'tit blog créé par une passionnée de cuisine... et surtout par la pâtisserie !!! Un p'tit blog pour partager, échanger et découvrir plein de p'tites gourmandises !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 100 832
Publicité