De savoureux petits pâtés à la viande réalisés avec une pâte feuilletée rapide... une pâte testée (et totalement approuvée) lors de la confection de mes petits feuilletés au fromage.

A déguster chaud ou froid, à l'apéritif, en entrée, ou en plat principal avec une salade.

Pour 5 petits pâtés :

(avec un emporte-pièce carré de 8 cm x 8 cm)

Petits pâtés à la viande

La pâte feuilletée rapide :

100 g de farine

100 g de beurre* doux bien froid

1 grosse pincée de sel fin

45 ml d'eau bien froide

Couper le beurre en petits morceaux et le placer, ainsi que l'eau, quelques minutes au congélateur afin qu'ils soient bien froids.

Mettre dans le bol d'un mixeur (muni de la lame "couteau") la farine avec les morceaux de beurre bien froid. Mixer à peine 1 mn afin d'obtenir une très fine "chapelure".

Chapelure farine beurre

Verser ensuite cette préparation dans un récipient et ajouter le sel et l'eau bien froide. Bien amalgamer le tout en mélangeant avec les mains. Former une boule de pâte, la filmer puis la placer 1 h au frais.

Contrairement à mes petits feuilletés au fromage, j'ai réalisé 4 tours simples* suivant cette méthode :

* si la pâte colle un peu trop, réaliser les tours en mettant la pâte entre deux morceaux de film alimentaire.

Deux tours simples (à la suite) : étaler la pâte en longueur en lui donnant la forme d'un rectangle. Plier la pâte en 3 en amenant le tiers supérieur au centre puis en rabattant dessus le tiers inférieur. Donner un quart de tour à la pâte pour avoir la pliure sur le côté et étaler à nouveau la pâte en longueur (toujours en lui donnant la forme d'un rectangle). Plier la pâte en 3 et lui donner un quart de tour (dans le même sens que le premier tour).

Filmer la pâte et la placer au frais pendant 30 mn.

Réaliser ensuite deux tours simples (comme précédemment) et réserver au frais la pâte filmée le temps de préparer la farce.

La farce :

100 g de blanc de poulet (cru)

50 g de de jambon fumé râpé (ou petits lardons)

1 petite échalote

100 g de chair à saucisse (cru)

1 cc de persil haché

1 cc de fond de veau déshydraté

1 oeuf

50 g de crème fraîche épaisse

Sel, poivre

Dorure : 1 jaune d'oeuf + 1 cc de lait

Mixer le poulet avec le jambon et l'échalote (préalablement épluchée). Verser cette préparation dans un récipient et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger le tout.

Préchauffer le four à 180 °C.

Couper la pâte en 2 morceaux.

Fariner légèrement le plan de travail et étaler les deux morceaux de pâte, séparément, en leur donnant une forme "carré" et sur une épaisseur de 2 à 3 mm (soulever de temps en temps la pâte pendant que vous l'étalez et rajoutez (si nécessaire) un peu de la farine en-dessous et au-dessus pour que la pâte ne colle pas).

Déposer 4 petits tas de farce (environ 2 CS bombées) sur l'un des morceaux de pâte. A l'aide de l'emporte-pièce carré (ou autre format et dimensions) marquer légèrement l'emplacement des petits pâtés. Humidifier le contour avec un peu d'eau et déposer dessus l'autre morceau de pâte. Découper les 4 petits pâtés et pincer le contour de chacun pour bien les sceller.

Farce  Pâte feuilletée rapide

Réaliser un cinquième petit pâté avec le reste de la pâte (après la réalisation des 5 petits pâtés, il m'est resté un petit peu de farce).

Mélanger le jaune d'oeuf avec le lait et badigeonner le dessus des petits pâtés. Décorer chaque petits pâtés avec la pointe d'un couteau en évitant de couper la pâte et réaliser un petit trou sur le dessus afin de laisser l'air et la vapeur s'échapper pendant la cuisson.

Déposer les petits pâtés* sur la plaque du four munie d'un papier cuisson et enfourner pendant 30 mn (temps adapté à mon four).

* facultatif : pour encore mieux les souder, à l'aide du dos de la lame d'un couteau "cranter" le contour des petits pâtés.

A la sortie du four, laisser les petits pâtés tiédir avant de les déguster ou les laisser refroidir sur une grille pour les déguster froids.