Cet après-midi, j'ai fait un petit essai pour pouvoir être au top dimanche... car c'est la "Fête des mères" et je tiens à réaliser un magnifique et délicieux dessert pour ma maman :)

Je dois encore m'améliorer sur la présentation, mais pour le goût rien à modifier... c'était vraiment délicieux, bien frais, léger...

Pour 4 à 6 personnes :

DACQUO~1

Dacquoise à la noisette* :

60 g de sucre glace

55 g de poudre de noisettes

2 blancs d'oeufs

20 g de sucre en poudre

Noisettes entières (une petite poignée)

Vermicelles au chocolat (ajout personnel)

* Recette issue du livre "Le Larousse des desserts" de Pierre Hermé

Mixer grossièrement quelques noisettes entières et les faire griller au four quelques minutes, en surveillant la cuisson. Réserver.

Mélanger ensemble le sucre glace et la poudre de noisettes.

Préchauffer le four à 180°C.

Monter les blancs en neige et les meringuer en ajoutant, petit à petit, le sucre en poudre.

A l'aide d'une maryse, mélanger, en soulevant la masse,les blancs meringués avec le mélange sucre glace/poudre de noisettes.

Disposer un cadre à pâtisserie rond (diam. 18 cm) sur la plaque du four, préalablement munie d'une feuille de cuisson et répartir la pâte à dacquoise.

Saupoudrer la pâte de noisettes grillées mixées et de vermicelles au chocolat.

DSCN3929

Enfourner pour 15 mn environ.

DSCN3935

Laisser un peu refroidir avant de décercler délicatement la dacquoise. La retourner délicatement, humecter la feuille de cuisson avec un peu d'eau froide et la décoller délicatement.

Disposer un carton à gâteau sur une assiette de service (ou découper un rond dans une feuille de cuisson), poser le cadre à pâtisserie rond et replacer la dacquoise à l'intérieur. Réserver.

Mousse coco au mascarpone :

4 g de gélatine (2 feuilles)

125 g de mascarpone 

100 ml de lait de coco

20 g de sucre aromatisé coco

20 g de noix de coco râpée

100 ml de crème entière fluide bien froide

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau bien froide.

Détendre le mascarpone avec 50 ml de lait de coco. Ajouter le sucre aromatisé, la noix de coco râpée et bien battre le tout.

Faire tiédir, au micro-ondes, le reste de lait de coco et ajouter la gélatine bien essorée. Bien mélanger pour bien dissoudre la gélatine.

Incorporer ce mélange à la préparation précédente.

Monter la crème fluide en chantilly bien ferme.

DSCN3936

Incorporer, avec une maryse, la chantilly au crémeux mascarpone coco.

Répartir la mousse sur la dacquoise et bien égaliser la surface. Couvrir avec un film alimentaire et placer le tout au frais jusqu'à la dégustation (il faut compter au moins 3 h pour que la mousse soit bien prise).

Tuile coco :

30 g de noix de coco râpée

1/2 cc de farine

30 g de beurre doux

50 g de sucre glace

1 blanc d'oeuf

Préchauffer le four à 180 °C.

Dans un petit saladier, mélanger la noix de coco, la farine et le sucre glace.

Faire fondre, au micro-ondes, le beurre et le mélanger à la préparation précédente.

Ajouter le blanc d'oeuf et bien mélanger.

Disposer un cadre à pâtisserie rond (diam. 18 cm) sur la plaque du four, préalablement munie d'une feuille de cuisson et répartir la pâte (si vous ne disposer pas d'un second cadre à pâtisserie rond de même diam., utiliser un moule à gâteau rond de même dimension).

Enfourner pour 10 mn environ.

Pour découper le rond à l'intérieur j'ai utilisé un emporte-pièce que j'ai appliqué dès la sortie du four, quand la tuile est encore moelleuse.

Laisser la tuile refroidir puis la démouler délicatement. La retourner délicatement et décoller (toujours délicatement) la feuille de cuisson. Réserver à température ambiante.

DSCN3946

Une demi-heure avant de servir le dessert, décercler délicatement la mousse et poser la tuile coco sur le dessus. Procéder à la décoration et replacer au frais jusqu'à la dégustation.

Vous pouvez préparer la veille, la dacquoise et la mousse et placer l'ensemble une nuit au frais. Puis, le lendemain matin (si c'est pour le midi) ou le lendemain après-midi (si c'est pour le soir), préparer la tuile qui elle sera posée au dernier moment. La tuile peut également être préparée la veille et conserver à température ambiante, enveloppée dans une feuille d'aluminium.