Un délicieux gâteau où se mêle le moelleux du gâteau aux amandes et le croquant des noix.

Pour 8 parts :

Part gâteau amande noix4

Ingrédients et quantités pour un moule à charnière de 20 cm de diam. :

60 g de beurre doux

2 oeufs de calibre moyen

125 g de sucre en poudre

100 g de farine

1 cc rase de levure chimique

140 g d’amandes en poudre

30 g de yaourt nature

25 g de miel liquide

2 cc d’arôme amande amère

60 g de cerneaux de noix

Préchauffer le four à 170 °C.

Dans une petite casserole, faire fondre (sans coloration) le beurre sur feu doux, puis le laisser refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps, casser les oeufs dans un récipient et ajouter le sucre en poudre. Puis, à l'aide d'un fouet électrique, fouetter l'ensemble jusqu'à ce que la préparation blanchisse et augmente de volume.

Mélanger ensuite la farine avec la levure, et tamiser l'ensemble au-dessus du précèdent mélange. Puis, à l'aide d'une maryse, mélanger délicatement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

Ajouter les amandes en poudre, le beurre fondu et refroidi, les 30 g de yaourt nature, le miel et l'arôme amande amère, et incorporer bien le tout en mélangeant délicatement avec une maryse. Vous obtiendrez une pâte un peu dense.

Beurrer le moule à gâteau et répartir uniformément la pâte. Parsemer ensuite, sur le dessus, les cerneaux de noix préalablement concassés en petits morceaux.

Gâteau amande noix avant cuisson

Enfourner le gâteau pendant 30 mn*.

* Le temps de cuisson indiqué est adapté à mon petit four électrique. Vérifier la cuisson du gâteau avec la pointe d'un couteau. Elle doit ressortir propre, sinon prolonger la cuisson quelques minutes.

Après cuisson, laisser le gâteau un peu tiédir avant de le démouler délicatement. Le placer ensuite sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Gâteau amande noix1