Une délicieuse tarte, très simple à réaliser, à agrémenter suivant ses envies ;)

Pour 6 personnes :

Tarte crème pâtissière vanille, kiwi framboise

1 moule à tarte à fond amovible de 20 cm de diam.

1 à 2 kiwis jaunes

Framboises fraîches

Pour la pâte à tarte coco :

1 jaune d’oeuf

50 g de sucre en poudre

50 g de beurre doux (un peu mou)

1 pincée de sel fin

20 g de noix de coco râpée

80 g de farine

Blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre et incorporer le beurre (préalablement coupé en petits morceaux) et le sel. Bien mélanger et incorporer la noix de coco râpée et la farine. Former une boule avec les mains, la filmer et la placer 30 mn au frais.

Préchauffer le four à 170°C.

Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte.

Foncer le moule, piquer la pâte (fond et bord) et enfourner pendant 15-20 mn environ (surveiller la cuisson, dès que la pâte est dorée arrêter la cuisson).

Pâte à tarte coco (après cuisson)

Avec le reste de pâte, j'ai réalisé un sablé en forme d'étoile, que j'ai ensuite posé sur la tarte en guise de décoration.

Pour 400 g de crème pâtissière (recette de C. Felder) :

250 ml de lait entier (important)

60 g de jaunes d'oeufs

60 g de sucre en poudre

1 cc rase de gousse de vanille Bourbon en poudre

25 g de maïzena

25 g de beurre doux

Verser le lait dans une casserole et faire chauffer, sur feu moyen.

Pendant ce temps, fouetter (sans faire blanchir) les jaunes d’oeufs avec le sucre et la vanille. Ajouter la maïzena et fouetter à nouveau vivement pour bien l'incorporer. Puis, tout en fouettant, incorporer un tiers du lait bouillant. Ajouter ensuite (toujours en fouettant) le reste du lait. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire sur feu vif en fouettant énergiquement sans interruption. Dès que la crème épaissit, la transvaser dans un récipient et ajouter aussitôt le beurre (préalablement coupé en petits morceaux). Fouetter jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé à la crème.

Verser la crème dans un récipient, la filmer au contact pour éviter la formation d'une peau lors du refroidissement, et placer aussitôt la crème au frais.

Une fois la crème bien refroidie, la fouetter pour la détendre et la répartir sur le fond de tarte cuit.

Peler le (ou les) kiwi(s), le couper en tranches et disposer les tranches de kiwi sur la crème. Ajouter quelques framboises et réserver au frais jusqu'à la dégustation.