Suite au commentaire d'Iza (du blog Gourmand'Iz) sur le moelleux au lait d'amande, qui s'est inspirée de la recette pour réaliser un moelleux coco-framboises, j'ai testé, à mon tour, une version au lait de coco en remplaçant quelques ingrédients de ma recette... au final on obtient un moelleux tout aussi moelleux et savoureux que la version au lait d'amande.

Un moelleux à savourer tel quel ou fourré de confiture à la banane par exemple, et à agrémenter selon ses envies (copeaux de chocolat noir ou blanc, fruits frais ou séchés : framboise, mangue, ananas, banane,...).

Pour 8 parts :

Moelleux coco, purée amande, chocolat

Pour un moule à gâteau rond de 20 cm de diam. :

2 oeufs de calibre moyen à température ambiante

150 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé (7,5 g)

125 g de farine

1 cc rase de levure chimique

125 ml de lait de coco à température ambiante

25 g de purée d'amandes blanches

25 g d'huile neutre

1 à 2 cc d'arôme "noix de coco"

25 g de noix de coco en poudre

Garniture :

2 CS de copeaux de chocolat noir

Préchauffer le four à 170 °C.

Casser les oeufs dans un saladier et ajouter le sucre en poudre et le sucre vanillé. A l'aide d'un batteur électrique, fouetter vivement l'ensemble jusqu'à ce que le mélange "blanchisse" et devienne crémeux.

Mélanger la farine avec la levure, puis tamiser ce mélange au-dessus des oeufs précédemment blanchis. A l'aide d'un fouet à main, mélanger (sans fouetter) délicatement le tout jusqu'à l'obtention d'une texture bien homogène.

Mélanger le lait de coco avec la purée d'amande et l'huile, puis verser ce mélange dans la précédente préparation. Ajouter l'arôme et mélanger délicatement le tout. Incorporer ensuite la noix de coco en poudre, puis pour finir les copeaux de chocolat.

Répartir la pâte dans un moule préalablement beurré (avec du beurre doux ou de la margarine spéciale "cuisson") et fariné.

Enfourner pendant 30 mn (temps de cuisson adapté à mon four électrique).

Après cuisson, démouler délicatement le moelleux et le placer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Part moelleux lait de coco