Une tarte aux pommes agrémentée de confiture de fraises et de biscuits spéculoos, pour se régaler tout simplement au goûter ou au dessert, accompagnée d'une boule de glace à la vanille (par exemple).

Pour une tarte de 20 cm de diam. environ (avec bord replié) :

Tarte rustique pommes

La pâte à tarte :

125 g de farine

65 g de beurre doux froid

1 petite pincée de sel fin

1 sachet de sucre vanillé

1 jaune d'oeuf

4 CS de lait froid

Verser la farine dans un récipient et ajouter le beurre coupé en petits morceaux, le sel et le sucre vanillé. Travailler l'ensemble du bout des doigts jusqu'à obtenir un "sable" grossier. Déposer le jaune d'oeuf au centre et commencer à malaxer du bout des doigts. Ajouter le lait froid et continuer de mélanger jusqu'à pouvoir former une boule de pâte qui se détache du récipient.

Poser la boule de pâte sur le plan de travail et, à l'aide de la paume de la main, fraiser la pâte quelques secondes afin de la rendre bien homogène.

Étaler la pâte sur le plan de travail en lui donnant (si possible) une forme "ronde", puis la déposer dans un moule à tarte préalablement chemisé d'un papier cuisson. Piquer la surface de la pâte avec une fourchette.

Préchauffer le four à 180 °C.

Garniture :

2 petites pommes

2 CS de confiture de fraises

5 biscuits spéculoos

1 noix de beurre doux

Sucre en poudre

Couper les pommes en quatre, puis les peler et les épépiner. Détailler chaque morceaux de pommes en fines tranches.

Répartir la confiture de fraises sur le fond de pâte (à 3 cm du bord de la pâte), puis les biscuits spéculoos (préalablement réduits en poudre) et les tranches de pommes.

Montage tarte rustique pommes

Rabattre ensuite le bord de la pâte sur les pommes.

Faire fondre la noix de beurre au micro ondes et badigeonner les tranches de pommes à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer de sucre en poudre et enfourner la tarte pendant 45 mn.

Tarte rustique avant cuisson

Après cuisson, laisser la tarte un peu refroidir, puis la placer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.